À propos de

La Maison de l’autisme

Vision

Nous aspirons à un monde où les personnes autistes ont un accès équitable  Ã  l’information et aux services de soutien, grâce à une collaboration significative et réciproque, fondée sur le respect mutuel et le leadership partagé

Mission

À la Maison de l’autisme, nous croyons que les personnes autistes doivent être au cœur des décisions, des services et des actions qui les concernent. Notre équipe est composée, en partie, de personnes autistes, et nous co-construisons nos projets avec la communauté, en misant sur le savoir issu de leur expérience.

Créer des espaces sécurisants
par et pour les personnes autistes et leur entourage afin qu’elles partagent leur vécu expérientiel,
tissent des liens et aient une meilleure compréhension de soi.

Soutenir les personnes autistes adultes dans le maintien et l’acquisition de nouvelles habiletés d’autonomie en se servant de l’apprentissage par l’expérience, tout en respectant les compétences et les besoins de tous.

Accompagner les personnes autistes adultes dans leur parcours de vie qui fluctue pour chacun selon les contextes et les différents environnements.

Encourager les personnes autistes à s’épanouir en s’assurant qu’elles soient au centre de leur cheminement à chaque étape de leur vie et qu’elles demeurent un acteur de leur rayonnement.

Faire un impact dans la communauté et permettre aux personnes autistes de s’exercer à la vie collective à travers des interactions naturelles, choisies, et adaptées. 

Notre approche :
Par et Pour

À la Maison de l’autisme, nous croyons que les personnes autistes doivent être au cœur des décisions, des services et des actions qui les concernent. Notre équipe est composée, en partie, de personnes autistes, et nous co-construisons nos projets avec la communauté, en misant sur le savoir issu de leur expérience.

Consultez notre document d’orientation:

Historique et enracinement communautaire

Fondée en 2019, la Maison de l’autisme est un organisme à but non lucratif montréalais qui soutient les adultes autistes et leurs familles. L’initiative est portée par Rosemary Maratta, professionnelle de la santé spécialisée en autisme, et Xavier-Henri Hervé, entrepreneur engagé.

L’organisme propose depuis cinq ans des services gratuits ou abordables : groupes de soutien, webinaires ainsi que des activités éducatives. Son objectif à long terme : offrir un milieu de vie avec accompagnement personnalisé, fondé sur l’apprentissage par l’expérience.

Dès 2020, en réponse à la pandémie, la Maison de l’autisme a adapté ses services en ligne, tout en consolidant des partenariats structurants. Avec le Réseau pour la transformation des soins en autisme (RTSA) (Université McGill), elle a organisé une concertation provinciale et mené un sondage inédit sur les besoins en hébergement des adultes autistes.

La gouvernance de l’organisme reflète son engagement : son conseil d’administration inclut une majorité de membres de la communauté autiste, conformément à ses règlements généraux.

Notre équipe est composée de professionnel·les engagé·es, dont plusieurs sont autistes. Ensemble, nous développons des projets ancrés dans le vécu, la solidarité et l’innovation sociale.
Notre conseil d’administration est formé de personnes autistes, de proches, de professionnel·les et d’allié·es de longue date, qui partagent une même vision :
bâtir une société plus inclusive, une action concrète à la fois.

Rosemary Maratta – Présidente

Co-fondatrice de la Maison de l’Autisme, Rosemary est une ergothérapeute retraitée, dévouée, qui oeuvre auprès de la communauté autiste depuis plus de 35 ans. Elle a passé de nombreuses années à travailler au sein de À pas de géants et de la Clinique N.E.A.T., consacrant sa carrière à soutenir et à valoriser les personnes autistes.

Xavier-Henri Hervé – Vice-président

Co-fondateur de la Maison de l’autisme, entrepreneur reconnu depuis plus de 30 ans, Xavier-Henri siège également au Conseil d’administration de l’école « À pas de géants » qui se spécialise en éducation d’enfants autistes. Il a mené la campagne de création et de financement de leurs nouveaux locaux.

Tom Kari – Trésorier

Ajouté à l’équipe en février 2025, Tom a occupé divers rôles au sein d’organismes sans but lucratif. Il possède aussi 40 ans d’expérience en tant que professionnel du développement de systèmes, période durant laquelle il a dirigé plusieurs projets d’envergure. Une relation personnelle l’a amené à découvrir la Maison de l’autisme, et il espère pouvoir y faire une différence positive en tant que membre du conseil d’administration.

Eve-Marie Beaudoin – Secrétaire

Maintenant à la retraite après une carrière de gestionnaire où elle a aussi gérer des projets de grande
envergure, elle a rejoint l’équipe de bénévoles en 2022 et s’intéresse beaucoup à la recherche en autisme.

Line Chabot – Administratrice

Elle a été travailleuse sociale spécialisée en pairaidance et a travaillé au sein de plusieurs organismes communautaires et tables de concertation durant sa carrière, ainsi qu’au service des communications de Centraide du Grand Montréal.

Éric Caissie – Administrateur

Il aide la Maison de l’autisme depuis sa fondation. Créateur et animateur du groupe de soutien pour adultes autistes en anglais et en français jusqu’en octobre 2021, Éric a aussi écrit de multiples blogues sur notre site web.

Steven Atme – Administrateur

Musicien offrant des cours particuliers pour les enfants autistes, il est un des premiers supporteurs de Maison de l’autisme et se démarque par son implication dans la communauté.

Historique de la Maison de l’autisme

Fondation (2019)

Fondée en juin 2019 à Montréal par Rosemary Maratta, ergothérapeute comptant plus de 30 ans d’expérience au Québec et à l’international, et Xavier-Henri Hervé, entrepreneur chevronné reconnu pour sa capacité à mener des projets d’envergure, la Maison de l’autisme est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir les personnes autistes et de favoriser leur autonomie tout au long de leur parcours de vie. Dès sa création, l’organisme s’est distingué par une approche novatrice « par et pour les personnes autistes », intégrant directement l’expérience vécue dans sa gouvernance et ses projets.

Les premières années (2019–2021)

Située dans le quartier Saint-Henri, la Maison de l’autisme a d’abord développé des ateliers, groupes de soutien et camps de jour axés sur l’autonomie des adolescents et jeunes adultes. Rapidement, elle a mis sur pied des services gratuits en ligne, permettant de rejoindre une clientèle plus large à travers le Québec.

Consolidation et rayonnement (2022–2023)

L’organisme a élargi ses activités avec un nouveau groupe de soutien hebdomadaires pour parents d’adultes autistes et des projets de bénévolat avec Action Gardien, permettant à des adultes autistes d’acquérir une expérience professionnelle.

En parallèle, la Maison de l’autisme a renforcé ses partenariats stratégiques. En février 2023, elle a signé une entente avec la Commission scolaire English-Montreal (CSEM) pour la cession, par bail emphytéotique, de deux immeubles destinés au futur projet d’hébergement.

Sur le plan de la recherche, l’organisme a collaboré avec le Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA) de l’Université McGill à une vaste consultation sur les besoins en hébergement, ayant mené au rapport « Un chez-soi dans la communauté » publié en 2023. La même année, la Maison de l’autisme a été invitée à la Journée annuelle du RNETSA, où Rosemary Maratta et Dylan Hervé ont présenté la conférence « Atteindre une autonomie au-delà des attentes et permettre l’inclusion! » (lien vers la conférence).

Ces jalons confirment le rôle de l’organisme comme acteur clé de la recherche participative et du développement communautaire dans le domaine de l’autonomie des adultes autistes.

Développement actuel (2024-….)

Depuis 2024, la Maison de l’autisme a franchi un jalon majeur avec l’obtention du statut d’organisme de bienfaisance et le lancement d’une première campagne de financement, renforçant sa viabilité à long terme. Elle poursuit aussi son expansion par des initiatives culturelles et communautaires, comme L’Art dévoilé, qui met en valeur les talents artistiques d’adultes autistes.

2 projets porteurs pour l’avenir

Aujourd’hui, son développement s’articule autour de deux projets porteurs :

L’accompagnement expérientiel, qui regroupe les groupes de soutien, les activités culturelles et les initiatives de pair-aidance. Cet axe inclut également le portail numérique « Du portail à la rencontre », qui informera, connectera et soutiendra plus de 1000 adultes autistes et leurs proches à travers le Québec.

Le projet d’hébergement Living Lab – Chemin vers l’Auto-Détermination, qui vise à offrir à de jeunes adultes autistes un milieu de vie de transition d’une durée intermédiaire (24 à 36 mois). Ce cadre résidentiel, combiné à un programme de formation expérientiel, leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à une autonomie résidentielle durable et adaptée.

Ces deux axes traduisent la vision de la Maison de l’autisme : une organisation innovante, enracinée dans sa communauté et guidée par l’expérience vécue, qui place les personnes autistes au cœur de la recherche, de l’apprentissage et de l’action collective.