Astrid et Raphaëlle
Suggestion de série télévisée

Astrid et Raphaëlle est une série télévisée policière composée d’épisodes de 52 minutes, créée par Alexandre de Seguins et Laurent Burtin et diffusée depuis le 12 avril 2019 sur France 2.
La série franco-belge est une coproduction de France Télévisions, JLA Productions, Be-Films et la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF).
Elle met en scène un duo d’enquêtrices : le commandant de police Raphaëlle Coste, une femme impulsive incarnée par Lola Dewaere, et la documentaliste Astrid Nielsen, autiste, interprétée par Sara Mortensen.
Où voir : Extra de Tou.tv (Requiert un abonnement)
Pourquoi on aime ça:
Astrid et Raphaëlle – Libridé
Libridé, homme AuDHD, diagnostiqué à 40 ans
Cette série est divertissante et très représentative du spectre de l’autisme sans en être moralisatrice. Le sujet est abordé surtout de façon à mettre en lumière les atouts que peuvent représenter les personnes sur le spectre dans des cadres professionnels particuliers sans oublier d’aborder les difficultés toujours présentent. Le personnage de Astrid n’est pas une caricature et peut, au contraire, aider à expliquer comment on se sent à l’intérieur même si on réussi à masquer beaucoup des comportements visibles dans son cas. Les gens m’ont parfois dit que ça semblait exagéré mais si je ne le cachais pas autant, je ressemblerais probablement à Astrid. L’évolution au fil des saisons est intéressante et on en voudrait toujours plus. Les enquêtes ne sont parfois qu’un beau prétexte pour explorer une facette de Astrid mais ça fonctionne très bien et je n’ai pas pu relever d’incohérences majeures, ce qui est rare dans les séries où on tente d’inclure une personne autiste.
